Quel type de motion design choisir pour votre projet ? Le motion design est l’outil parfait pour créer des vidéos courtes pour présenter votre projet, mettre en avant des offres/produits ou encore tout simplement véhiculer...
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Le motion design est l’outil parfait pour créer des vidéos courtes pour présenter votre projet, mettre en avant des offres/produits ou encore tout simplement véhiculer des messages impactants.
Mais il existe énormément de styles d’animation, rendant difficile le choix de la solution la plus adaptée à votre projet.
C’est pourquoi nous allons aujourd’hui voir ensemble les différents types de motion design existants et quels sont les avantages et inconvénients de chacun !
1. Les Illustrations Vectorielles Animées
Prix : 💰💰💰
Temps : ⏳⏳⏳
Définition en bref :
Motion design mettant en scène des éléments illustrés 2D vectoriel en utilisant des articulations et un système de rigging.
Particulièrement populaires dans le monde du motion design, les illustrations animées permettent de raconter des histoires et d’illustrer très facilement des situations, des actions ou des processus.
Cependant, elles présentent aussi de nombreux inconvénients, notamment un temps de production bien plus important que celui d’autres types d’animation. En effet, il faut prévoir en amont un temps de création pour les illustrations, puis un temps pour les « découper » en différents calques adaptés, afin de pouvoir ensuite passer au « rigging ». Car, en effet, pour réaliser ces animations, il sera nécessaire de créer des articulations pour chaque vecteur animé ! Vous l’aurez compris, c’est un type de motion très coûteux et fastidieux, mais il peut vous permettre de présenter très efficacement votre produit ou service.
Avantages :
- Permet d’expliquer/présenter plus facilement des process, produits ou services parfois complexes.
Inconvénients :
- Temps de création supplémentaire à prévoir
- Plus coûteux que d’autres types de motion design
- Peut parfois être perçu comme « démodé » ou bien trop enfantin selon le style et le respect de la charte graphique.
2. La Kinetic Typography
Prix : 💰
Temps : ⏳
Définition en bref :
Motion design utilisant des éléments textuels pour créer une vidéo dynamique et synthétique.
La typographie animée transforme les mots en véritables éléments visuels dynamiques. En plus d’être simple, elle permet de renforcer les messages clés, de s’adapter à tout style ou rythme, d’améliorer la mémorisation des informations et de créer une expérience immersive lorsque les animations sont synchronisées avec du sound design.
Avantages :
- Dynamique et impactante
- Simple à créer donc moins coûteux que des illustrations vectorielles animées ou autre
Inconvénients :
- Doit rester simple dans son message, avec des mots et phrases très courtes pour être fonctionnel
3. Le motion design en 3D
Prix : 💰💰💰
Temps : ⏳⏳⏳
Définition en bref :
À la frontière entre le cinéma d’animation et le motion design, Cinema 4D permet la création d’animations 3D réalistes et immersives.
L’animation 3D, aussi appelée CGI, est bien plus complexe que les autres types, car elle nécessite l’utilisation de logiciels spécialisés comme Blender ou Cinema 4D. Elle permet des rendus ultra-réalistes, très adaptés à la vente de produits ou au secteur du luxe. On retrouve fréquemment ce type d’animation, notamment dans les publicités pour les montres, les voitures, les parfums, etc.
Avantages :
- Rendu luxueux et très immersifs
- Permet de mettre en avant plus facilement des produits physiques
Inconvénients :
- Très coûteux et gourmand en temps de production
- Si mal exécuté, peut avoir un rendu « cheap ».
Comment Choisir le Type de Motion Design Adapté à Vos Besoins ?
Pour choisir le type de motion le plus adapté, il vous faudra d’abord définir :
- Vos objectifs de communication
- Votre public cible
- Votre budget
- Les supports sur lesquels sera diffusée votre vidéo
- L’image que vous souhaitez véhiculer
Le tout en gardant à l’esprit que les différents styles peuvent se mélanger et que cette liste n’est pas exhaustive !
Quelques exemples :
- Si vous êtes une entreprise de produits physiques avec un gros budget et que vous souhaitez mettre en avant une promotion sur les réseaux, le motion design 3D sera plus adapté pour donner une impression réaliste de votre produit.
- Si vous êtes une entreprise souhaitant expliquer un processus complexe, alors le motion design illustré sera la meilleure option.
- Enfin, si vous souhaitez simplement transmettre un message simple, par exemple pour annoncer l’ouverture d’un poste au sein de votre entreprise, un motion design de type « kinetic » sera suffisant.
Les avantages du motion design pour votre communication
Que ce soit sur votre site web ou vos réseaux sociaux, l’intégration du motion design dans votre stratégie de communication permet de :
- Augmenter l’engagement de votre audience sur les réseaux
- Vous différencier de vos concurrents
- Transmettre vos messages
- Valoriser votre image de marque
En bref : vous devenez plus facilement remarquable et mémorable !
Conclusion : Le Motion Design, un Investissement pour votre communication
Le motion design représente aujourd’hui un élément incontournable pour toute stratégie de communication digitale efficace. En choisissant la technique adaptée à vos besoins, vous garantissez un impact maximal de vos contenus visuels auprès de votre audience.
Bien que parfois coûteuse, la vidéo est l’outil le plus rentable pour attirer votre audience, grâce à sa polyvalence, ses différents supports et son impact visuel.
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