Étude de cas
Refonte complète de l'image de marque de SP Forma
De l’identité visuelle aux supports de communication, toute l’image de marque de SP Forma, organisme de formations CACES® et sécurité au travail, a été revisitée !
Le projet en quelques lignes
SP Forma est un organisme de formation spécialisé dans les formations CACES® et la sécurité au travail, dédiées aux professionnels. L’entreprise propose des formations pour garantir la sécurité des collaborateurs.
Refonte totale de l'identité visuelle
Après un audit du site web, de l'identité visuelle, et des différents supports de communication existants, nous avons défini les axes d'améliorations de SP forma. Dans un second temps, nous avons défini des moodboards, avant d'arriver à une proposition de logo et d'identité visuelle, comprenant des projections fictives sur différents supports pour mieux transmettre les idées.
Application sur le site web et les réseaux
La nouvelle identité sera progressivement appliquée au site web, offrant une expérience utilisateur plus engageante et cohérente. Les visuels seront également optimisés pour les réseaux sociaux, pour renforcer l'image de marque et harmoniser la communication de l'entreprise.
Création de supports de communication
Les programmes de formations, ainsi que d'autres modèles de documents ont été créés pour garantir une cohérence visuelle entre les clients et SP Forma. Ils permettent de renforcer l'image de marque.
Process créatif & méthode
Audit de la marque
Analyse du positionnement de SP forma dans son secteur d'activité, avec ses cibles, ses concurrents, et ses moyens de communications actuels.
Audit sous forme de présentation diaporama
Définition des objectifs
Redéfinition des objectifs et de la stratégie de communication de la marque, et cadrage des différents supports à créer : logotype, identité, site web, réseaux sociaux, programmes de formations, catalogue, etc.
Inclus dans l’audit de la marque
Création de l'identité visuelle
Création d'un nouveau logotype, redéfinition d'une palette, et création de gestes graphiques en adéquation avec les valeurs et objectifs définis.
Présentation sous forme de diaporama en visioconférence
Déclinaison sur les supports de communication
Création des nouveaux supports de communication avec l'identité visuelle : programmes, catalogue, bannières Linkedin, templates de publications, etc.
Documents livrés dans un drive partagé
Construction du logo
Le logo de SP Forma se construit à partir de blocs sur une perspective isométrique, évoquant un plan structuré et rigoureux, reflétant l’univers de la construction et des chantiers. Enfin, la forme générale rappelle une flèche intégrée et souligne l’élévation et la progression que SP Forma vise à offrir via ses formations.





Palette de couleurs
Cette palette tourne autour d’un vert émeraude éclatant, évoquant la croissance, la sérénité et une touche de modernité en accord avec les tendances actuelles. Complétée par un bleu pétrole profond et un léger bleu azur, elle transmet une impression de qualité supérieure et d’élégance.





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